Dr et Dr ès Sciences Charles-Edouard Dumont                                    Spécialiste FMH en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie de l’Appareil Locomoteur           Spécialiste FMH en Chirurgie de la Main

 
 

L’index est complètement disséqué et transféré sur le bord latéral de la main. Les vaisseaux et les nerfs qui irriguent et donnent sa sensibilité au doigt sont soigneusement préservés.

Pollicisation de l’index dans une malformation congénitale de la main avec absence de pouce (agénésie complète du pouce)

Cet enfant est né sans pouce au niveau de la main droite. Les malformations congénitales de la main sont, par chance, rares en Suisse en raison d’une bonne prévention et de la surveillance au cours de la grossesse. Dans des pays comme l’Ukraine ces malformations sont encore fréquentes. Cet enfant a été opéré à l’âge de 22 mois, au cours d’une mission chirurgicale dans la ville de L’viv, dans l’ouest de l’Ukraine (www.hilfsaktion-westukraine.ch). Une pollicisation de l’index, qui avait été intitialement décrite par le chirurgien français Jean Gosset, a été réalisée. Cette opération délicate permet de transformer l’index en pouce.

Trois ans après l’intervention, le nouveau pouce fonctionne bien et l’aspect de la main est quasiment normal.

Cet enfant est né sans pouce droit (agénésie du pouce de type V dans la classification de Blauth). Il s’agit ici d’une malformation isolée. L’index, qui est tout a fait normal, va pouvoir être transformé en pouce.